.
 

Partagez | .


 [Fiche pratique] Les Zamoriens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Qiu
avatar
Messages : 12Date d'inscription : 06/05/2018

MessageSujet: [Fiche pratique] Les Zamoriens.   Dim 13 Mai - 2:00
Avant-propos :

Cette fiche est destinée aux personnes désirant jouer un Zamorien ou une Zamorienne, ou même simplement contenter votre curiosité si l'univers est encore un peu flou pour vous. Celle-ci est un concentré des divers sources trouvées sur le net et dans les bouquins, celles-ci sont consultables en fin d'article. Bonne lecture !

NB : J'ajoute également que les ressemblances avec l'histoire ne sont qu'inspiration, en aucun cas ne correspondent traits pour traits à la réalité. L'oeuvre de Conan est et reste fictive.

La nation réside au sud-est d'Hyperborée, à l'est de Brythunie et de Corinthe, au nord de Koth, et à l'ouest de la steppe touranienne. Sur sa frontière orientale se trouvaient les montagnes Kezankie, au-delà desquelles des marches étaient nominalement soumises à Zamora mais de plus en plus grignotées par Turan. La chaîne de montagnes du Karpash se situe à la frontière ouest. Leurs cols étaient généralement bloqués par les chutes de neige et les pluies printanières. Zamora a toujours placé un fort brut aux abords de ses cols de montagne pour les tarifs et la protection.


  • Généralités :

On trouve Zamora au centre de trois ouvrages de Conan le Barbare :

Les habitants de Zamora sont les Zamoriens, les Zamoriennes au féminim. La langue principale est le Zamorien, la place quasi-centrale du pays lui permet la connaissance d'autres dialectes comme l' Hyrkanien, le Brythunien, Corinthien, le Kothic, le Shemite. Zamora est un autre creuset de l'humanité, étant à la croisée de tous les chemins terrestres. Les noms à tendance " tziganes" sont les plus approriés, compte tenu de la situation géographique de Zamora. Exemples: (Homme) Shevatas, Yara. Suggestions: (mâle) Bohdan, Buryan, Danyo, Petruso, Vanko, Yare; (Femme) Anichka, Ionna, Luba, Olena, Orynko, Oxana.


  • Physiologie :

La plupart des Zamoriens ont des cheveux noirs et un teint assez foncé. Ils descendent du Zhemri, une race mystérieuse qui serait l'un des premiers peuples humains. Les Zamoriens sont considérés comme une race ancienne et mauvaise par définition.
Illustrations:
 

Les Zamoriens font les meilleurs voleurs du monde et sont connus pour être loyaux lorsqu'ils volent sur ordonnance. Ce n'est pas la même chose qu'un véritable code d'honneur, mais c'est simplement une mesure prise pour assurer la continuité des affaires. Les femmes zamoriennes fûrent longtemps capturées par les Hyperboréens comme esclaves, contribuant à leur sang mêlé. On parle beaucoup de métissage avec les Brythuniens de l'Est.


  • Panthéon Zamorien :


Bel :

Illustration:
 

Bel, l'Inconnu, le Dieu Masqué, dieu des voleurs. Son culte est pratiqué un peu partout mais les nomades Zuagirs ainsi que les voleurs d'Asgalun évoquent ses exploits pour justifier leurs méfaits en avançant que Bel bénit les actions scélérates. Cet ancien dieu déchu est donc aujourd’hui considéré comme le dieu des voleurs et autres coupe-jarret dans le royaume de Zamora. C’est un dieu mineur du panthéon shémite. D'après les légendes, du temps des Anciens Dieux, Bel mit en œuvre ses sombres pouvoirs afin de lever une armée de voleurs morts-vivants dans le but de pervertir chacune des nations. Le peuple de Shem, en proie au désespoir, fit appel à la déesse Astoreth. Il s'en suivit une bataille au cours de laquelle la déesse parvint à trancher les six bras du Dieu Masqué qui dût se retirer dans le royaume que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Zamora. Des statues et des amulettes représentent Bel sous la forme d'un nain trapu au visage grimaçant, d'un homme-éléphant à six bras ou encore d'une créature mi-humaine mi panthère dont le visage est recouvert d'un masque noir.

La prêtrise de Bel est indépendant dans chaque grande ville ou région, pour empêcher que les actions fréquentes contre la guilde ou le temple d'un voleur se répandent et affectent les autres. Dans les zones où la guilde des voleurs est forte, le temple ou le sanctuaire de Bel est généralement relié au hall de la guilde par des tunnels souterrains. Dans les grandes villes avec des guildes concurrentes, comme Arenjun, le temple est dans un endroit souterrain et est reconnu comme terrain neutre par tous les côtés.

Pour maintenir leurs avantages, les prêtres de Bel ne peuvent jamais acheter ou échanger pour rien. S'ils dérapent, Bel ne peut être apaisé que par un sacrifice de biens volés dix fois la valeur de l'objet acheté.
Ishtar :

Illustration:
 

Déesse bienfaisante, alliée de Mitra, la déesse aux seins d’ivoire de Koth, Shem, Khauran et de l’Est en général. Il semble que la déesse de Punt soit Ishtar. Dans la mythologie shémite, Ishtar est la fille d’Anu et donc la reine du paradis, la déesse ailée de la fertilité et de la guerre. Elle est la compagne de Ptéor. Elle occupe une place importante dans de nombreuses régions, supplantant les autres dieux. Ses rites sont de nature orgiastique, mais pas aussi endiablés que ceux du culte de Derketo. Ses adorateurs sont plus langoureux dans leurs festivités. Astoreth, la servante d’Ishtar, incarne la chasteté et la pureté.
Ishtar peut prendre n'importe quelle forme, homme et femme, bien qu'elle soit plus susceptible d'apparaître comme une jeune femme voluptueuse vêtue de robes blanches, portant une couronne d'or. La naissance d'enfants hideusement déformés, ainsi que la sécheresse, sont considérés comme de mauvais présages par Ishtar.

Ishtar a des prêtres masculins et féminins. Leurs cérémonies comprennent le sacrifice de sang des animaux.
Zath :

Illustrations :
 

Zath est un dieu araignée dont le culte est courant dans le royaume de Zamora. Ses fidèles croient que le grand dieu araignée marchera un jour sur terre et préparent donc sa venue. Ses temples principaux dominent la cité de Yezud. Ils ont une imposante statue de pierre en forme d’araignée en leur centre. Des danseuses vierges sacrées portant des colliers de perles de jade exécutent des danses rituelles autour de cette étrange idole. Ses adorateurs pensent qu’il parcourt le monde et qu’il doit être servi par l’humanité. Les prêtres de Zath ne boivent pas et ne forniquent pas. Des rumeurs courent sur l’existence de cavernes au sein des temples, où des araignées géantes vivent, nourries par les prêtres, soit avec du bétail, soit avec des humains.
Dagoth :

Dagoth est un démon maléfique mais endormi, prié dans le royaume de Zamora. Il est dit qu’à son réveil il détruira le monde et récompensera ses fidèles.


  • Culture & Histoire :

Un royaume de l’est fondé par les anciens Zhemri des millénaires avant l’ère de Conan. La nation se trouve au sud-est de l’Hyperborée, à l’est de la Brythunie et de Corinthe, au nord de Koth et à l’ouest de la steppe turanienne. A sa frontière orientale se dressent les Monts Kézankiens, derrière lesquels s’étendent des marches appartenant à Zamora, mais contestées par le Turan.
Les Karpash se dressent sur la frontière occidentale et une petite chaîne montagneuse interdit l’accès par le sud. Les passes sont généralement bloquées par les chutes de neige et les pluies printanières. Des fortins occupent les montagnes pour protéger le pays et prélever les taxes.



La capitale de Zamora, Shadizar, prospère sur la Route des Rois. Zamora est un royaume ancien et particulier, écrasé par un despotisme absolu, le roi étant placé sous la gouverne d’un sorcier. Le culte majoritaire est celui du dieu-araignée Zath, centré sur Yezud.Les étranges et mystérieux Zamoriens ont une réputation de détournement et de vol. Bien que Zamora possède une culture riche et des centres d'enseignement supérieur, ce sont les allées sombres et les tavernes mal-famées qui lui donnent sa réputation.

Dans notre ère, le Roi Mitratides est toujours sous l'emprise d'un prêtre de Zath, rongeant la nation sous un profond despotisme.
Exemple de Soldat Zamorien :

Illustration:
 



  • Sources :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://desolation.forumactif.com
 

[Fiche pratique] Les Zamoriens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Désolation RP :: Roleplay :: Section Loristique-